Hypnose, relaxation, sophrologie, bien-être

Tout savoir sur le sujet

L'hypnose et la sophrologie : Dossier

Mieux connaitre la sophrologie avec
http://www.sophrologie-pratique.fr

A propos de sophrologie

livre de développement personnelUn ouvrage sur le développement personnel à ne pas manquer

Cours et ebook de développement personnel gratuit

Dossier sophrologie

La pratique de l'hypnose en sophrologie

La sophrologie ...

... et l'hypnose

Hypnose et sophrologie

Un dossier complet sur la sophrologie et l'hypnose

Mieux connaitre la sophrologie et ses applications

Hypnose, sophrologie, états de conscience en sophrologie

Il faut distinguer l’hypnose médicale de la comédie, de la magie, si largement répandus. Il faut savoir que la pratique de l'hypnose de spectacle n'est pas sans danger.. Elle peut en effet déclencher des névroses ou des troubles psychosomatiques latents, qui se manifesteront, on ne sait pourquoi, quelque temps après la séance. La « sortie » de l’état d'hypnose doit être correctement gérée, elle doit respecter des données psychologiques précises dont il n’est pas tenu compte lors des spectacles en question.

En médecine, par contre, l’hypnose a fait ses preuves, surtout dans le traitement des maladies psychosomatiques.

Il est difficile de donner une définition satisfaisante du phénomène de l'hypnose.

Il s’agit là d’une définition très récente, mais qui, à notre avis, n’est pas satisfaisante. Comment peut-on exprimer un phénomène dont on ignore l’essence et le mécanisme exacts ?

Dans le dictionnaire américain de psychologie de Werren, l’hypnose est décrite comme un état produit artificiellement, ressemblant généralement (mais pas toujours) au sommeil, mais psychologiquement distinct de lui, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité, dont le résultat est la possibilité de provoquer des anomalies sensorielles, motrices et de la mémoire plus facilement que dans l’état de veille normal.

Pierre Daco écrit : « L’hypnose est un sommeil incomplet provoqué par la suggestion hypnotique. Le sommeil hypnotique, n’est pas un sommeil total ; la conscience engourdie, mais non absente, le sujet conserve la possibilité de concentration de l’attention, ses perceptions sensorielles existent. Le tonus des muscles n’est pas complètement absent. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’hypnotisé de marcher, de se lever et de garder certaines attitudes qui seraient terriblement fatigantes pour un homme normal. »

La commission de la British Médical Association nous propose la définition suivante : L’hypnose est un état passager d’attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par un autre personnage et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément, ou en réponse à des stimuli verbaux ou autres. Ces phénomènes comprennent un changement de la conscience et de la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l’apparition chez le sujet de réponses et d’idées qui ne lui sont pas familières dans son état d’esprit naturel. »

« En outre, des phénomènes comme l’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices peuvent être, dans l’état hypnotique, produits ou supprimés. »

Nous pourrions ainsi continuer la liste des définitions proposées par de nombreux auteurs, mais cela ne servirait à rien. Comme le dit si justement Cherlok, « l’hypnose est un phénomène labile insaisissable et pourtant bel et bien existant. » Il faut reconnaître que nous ignorons encore sa vraie nature.

Suite de l'article sur la sophrologie et l'hypnose >>>

 

Les dangers du stress : Ce que vous devriez savoir sur le stress se trouve sur ce site www.gerersonstress.org

Sophrologie et méthode de sophrologie : cours et formation en sophrologie

---