La sophrologie, Une pratique de relaxation et un adjuvant thérapeutique de valeur pour la santé … mais pas seulement

sophrologie et sante

La sophrologie permet de prévenir les maladie en apportant des conditions très favorables pour la santé. C’est un puissant rééquilibrant de tous les grandes fonctions de l’organisme.

Mieux connaitre la sophrologie et ses effets sur la santé et le bien-être

La pratique de la sophrologie offre un ensemble d’outils, de moyens et techniques pour aider l’individu à se préparer et anticiper une situation de stress mais elle a un effet non négligeable sur la santé (voir plus loin).

Elle lui transmets des pratiques pour apprendre à se relaxer, se recentrer, et régler des situations difficiles ou conflictuelles.

La sophrologie a également un pouvoir prophylactique évident, ses incidences sur la santé se ressentent, selon les cas, assez rapidement. Le bien-être et la détente qu’elle génère permettent une harmonisation générale.

Pratiquer la sophrologie permet aussi d’accéder à une meilleure connaissance de soi et de son schéma corporel. Elle est considérée selon son fondateur le professeur Alphonso Caycedo comme l’étude de tout les phénomènes liées à la conscience humaine.

Sophrologie veut littéralement dire « étude de l’harmonie de la conscience ».

La technique de sophrologie apprend en effet à chaque individu à vivre d’avantage en accord avec lui-même et avec son environnement.

Comment la sophrologie améliore la santé

La pratique de la sophrologie aide la personne à prendre conscience de ses émotions et de ses sensations, de son corps. La plupart des gens sont très peu à l’écoute d’eux-mêmes et ne savent pas toujours apprécier les informations que leur communique le corps. On connaît mieux aujourd’hui l’interaction qui existe entre le psychique et le physique, qu’inévitablement l’un influence l’autre et contribue à une meilleure gestion de sa santé.

La sophrologie permet à la personne d’avoir une conscience plus claire de ses images et pensées négatives et à influencer son esprit par des voies dynamiques et positives .

La psychosomatique a mis en évidence comment chaque stress ou émotion agit, à notre insu, sur le système neurovégétatif et génère une série de réactions et de tensions qui détériore santé et bien-être.

Les stress répétés entraînent une dégradation des fonctions organiques et dérèglent la santé. Ces dysfonctionnements peuvent être corrigés par la sophrologie.

L’entraînement mental que propose la sophrologie, avec des pratiques de visualisations et d’imagerie mentale permet d’améliorer la santé psychique et physique.

La relaxation dynamique proposée par la sophrologie est basée sur des exercices physiques et permet un meilleur rapport avec soi-même.

◄ formation sophrologie