La sophrologie en Alsace,  où trouve t-on une adresse ? Y trouve-t-on cabinet ou centre de sophrologie ? Cette page est là pour vous apporter quelques éclaircissement à ces questions

>> Assistez à des conférences en ligne
sur vos thèmes favoris
:

gestion du stress, sophrologie, bien-être,
développement personnel etc

Sophrologie en Alsace : où trouver une bonne adresse ?

Tout dépend de ce que vous recherchez, aujourd’hui la sophrologie se divise en de très nombreuses branches et spécialisations.

Si vous souhaitez faire par exemple de la préparation à l’accouchement par le biais de la sophrologie vous pouvez vous renseigner auprès de les hôpitaux de la région Alsace ou de votre sage femme, nombreux sont les centres hospitaliers qui proposent ce genre de démarche.

Si vous voulez améliorer vos performance sportives et associer la sophrologie à votre entrainement, là aussi sachez que nombreux sont les coach sportifs qui recourent à ce genre de technique.

Certains organisme comme le C.I.O ou C.I.D.J en Alsace centralisent en général ce genre d’information.

Les cabinets de sophrologie en Alsace

Il est impossible évidemment de donner ici des adresses tant elles sont nombreuses. Les cabinet de sophrologie Alsace. sont particulièrement nombreux.

Toutefois si vous cherchez un cabinet de sophrologie vous devez vous posez plusieurs questions :

– Dans quel but voulez-vous pratiquer la sophrologie ?

– Souhaitez-vous une thérapie spécifique pour un problème précis où est-ce pour devenir autonome et acquérir une meilleure maitrise de vous-même.

Car si votre objectif est davantage un épanouissement personnel, une meilleure gestion du stress, ou gagner en recul et en sérénité il vous faudra trouver un cabinet qui propose plutôt des cours de sophrologie et non des séances.

Par contre si vous souffrez d’un trouble spécifique, un accompagnement peut s’avérer nécessaire. Naturellement les cours auront un effet thérapeutique, il n’est pas toujours nécessaire de suivre une démarche spécifique pour se libérer d’un trouble, le bégaiement se traite très bien par l’apprentissage des techniques de sophrologie, certaines angoisses aussi comme l’anxiété.

Mais dans certains cas où la charge émotionnelle est trop invalidante, une thérapeute peut être d’un grand secours.

Les centres ou écoles de sophrologie en Alsace

sophrologie en AlsaceUn centre de sophrologie en Alsace ou d’ailleurs n’est pas systématiquement un centre de formation pour devenir sophrologues, beaucoup dispensent des cours de sophrologie tout public pour acquérir la maitrise des techniques proposées par la sophrologie.

L’objectif d’un centre de sophrologie est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de connaissances pratiques, autrement dit d’un entrainement pour acquérir une totale autonomie et avoir à leur disposition des outils pour leur croissance personnelle.

L’école de sophrologie quant à elle propose en général des formations pour devenir sophrologues, formations qui en général durent plusieurs années.

Ces formations à la sophrologie nécessite un minimum de connaissances de base contrairement aux cours qui eux s’adressent à ceux qui veulent se donner les moyens de vivre mieux.

Suivre une formation de sophrologue implique en général la réalisation d’un mémoire et une étude sur le comportement humain plutôt poussée.

Ces formations sont en générale très coûteuses et représentent un investissement temps et travail conséquent.

Il existe des écoles de ce type dans la région Alsace, vous trouverez aisément ces adresses dans les annuaires ou sur internet. Certaines proposent des cours de sophrologie en ligne ou à distance avec des regroupement en stages.

Auteur : Bruno Lallement formateur en développement personnel