Relaxation et sophrologie, sont-ce des méthodes similaires ? Que faut-il savoir concernant la relaxation et sophrologie ?

Quelle différence entre relaxation et sophrologie ?

La question est souvent posée ; qu’est-ce que la relaxation par rapport à la sophrologie ? Sont-ce deux disciplines distinctes, complémentaires, incluses l’une dans l’autre ?

Je vais tâcher de répondre le plus complètement possible dans cet article.

Il faut d’abord distinguer différentes formes de relaxation tout comme il existe différentes formes de sophrologie.

Les différentes formes de relaxation :

relaxation et sophrologie, différence ou similitudePrécisons bien ici que la relaxation est une discipline à part entière qui est utilisée par de nombreux praticiens, elle peut se présenter sous la forme de « séances de relaxation » ou de « cours de relaxation ».

La séance ayant pour but d’induire un état de relaxation chez le patient pour lui permettre de retrouver équilibre et bien-être tandis que le cours lui a pour objectif d’apprendre à la personne à se relaxer elle-même quand elle en éprouvera le besoin.

Parmi les techniques de relaxation on retrouvera la relaxation Jacobson, le training autogène, la relaxation en sophrologie etc …

Chacune de ses méthodes ayant une façon particulière d’induire l’état de relaxation.

Relaxation et sophrologie, une histoire d’amour

En réalité la relaxation fait partie des moyens employés par la sophrologie, cette technique est utilisée soit dans un cadre thérapeutique soit dans le cadre de son épanouissement personnel.

Elle y apparait tour à tour comme un moyen ou une conséquence de la pratique de sophrologie.

On notera au passage qu’une des erreurs classiquement répétée par de nombreux praticiens est de faire de la relaxation un but alors qu’elle doit être l’aboutissement de certaines conditions particulières qui l’ont privilégié.

S’obstiner à vouloir détendre quelqu’un ou à se détendre soi-même est sans aucun doute la plus sûr façon de ne pas y parvenir.

La pratique de la relaxation et de la sophrologie doit se présenter avant tout comme un moyen d’établir une meilleure relation avec soi-même, de se réconcilier en quelque sorte avec soi afin de retrouver estime de soi et bien-être.

En conclusion relaxation et sophrologie se marient parfaitement pour donner une méthode d’accomplissement personnel

Auteur : Bruno Lallement formateur en développement personnel