>> Assistez à des conférences en ligne
sur vos thèmes favoris
:

gestion du stress, sophrologie, bien-être,
développement personnel etc

Comment choisir sa formation en sophrologie , quelle sont les différentes formation en sophrologie qui sont proposées au public ?

La formation en sophrologie : 2 formes différentes :

1 – Une formation pour tous

L’une, proposée au grand public, a pour objectif de former les personnes qui le désirent à maitriser par eux-mêmes les techniques proposées par la sophrologie.

Une telle formation possède l’avantage de rendre la personne autonome de manière à ce qu’elle puisse utiliser à volonté, lorsqu’elle le désire les différentes techniques que recèle la sophrologie.

Cette formation en sophrologie se présente en général sous forme de cours progressif où la personne intègre étape par étape la pratique enseignée par le sophrologue pédagogue.

2 – La formation de sophrologue

où trouver une formation en sophrologie Le deuxième type de formation est très différent puisqu’ils s’adressent à de futurs praticiens en sophrologie.

Naturellement devenir sophrologue implique de maitriser soi-même les techniques que l’on vise à utiliser ou a enseigner, mais la formation ici est davantage didactique puisque son objectif est de montrer aux futurs praticiens comment utiliser ces techniques dans un but thérapeutique ou comment les transmettre à des personnes qui souhaitent en acquérir la maitrise.

Quoi qu’il en soit on se doit malheureusement de constater que beaucoup de sophrologues ne maitrisent pas suffisamment eux-mêmes la méthode en sophrologie qu’ils enseignent ou qu’ils utilisent.

C’est un aspect qui devrait être davantage pris en considération dans la formation des futurs praticiens de la sophrologie. A l’instar de la psychanalyse qui impose au futur praticien de suivre une cure psychanalytique, le futur sophrologue devrait parfaitement maitriser l’outil dont il se sert pour aider les autres. C’est non seulement un gage de respect, mais aussi l’assurance d’offrir au patient ou à l’élève une démarche de qualité

Auteur : Bruno Lallement formateur en développement personnel